Le déploiement dans les bassins du naval

Le programme Océans 21 se concrétise en PACA !

 

Le Pôle Mer Méditerranée a déjà déployé des actions concrètes auprès des PME et ETI de son bassin sur chacune des thématiques.

Stratégie

Dans le cadre du thème 1 « Stratégie » du programme de renforcement de la filière navale Océans 21, le Pôle Mer Méditerranée rencontrera des entreprises considérées comme acteurs majeurs de la filière : ACTI (Six-Fours), MACOR (Marseille), FOSELEV MARINE  (La Seyne sur Mer) et MONACO MARINE (à la Ciotat).

Le Pôle Mer Méditerranée sera accompagné par le cabinet de conseil Katalyse, spécialiste de la stratégie d’entreprise afin de réaliser des « diagnostics de positionnement », visant à construire avec les entreprises des plans d’actions Océans 21, répondant à leurs besoins.

 

International

Le Pôle Mer Méditerranée a présenté les premières restitutions d’études pays en région PACA, le 23 septembre et le 1er octobre dans les locaux de CNIM.

Les cabinets Indicta et Weave ont partagé les résultats obtenus sur les pays suivants : Russie, Canada, Australie, Asie du sud-est et Afrique de l’ouest. Ils ont restitué des informations de qualités concernant les opportunités de marché, les secteurs d’attractivité, et les techniques de pénétration adaptées pour chaque pays cibles. Les entreprises présentes ont pu bénéficier de retours d’expérience sur les stratégies d’implantation à l’international et success story de certains membres du Pôle.

Cet atelier international interactif entre PME et Grands Groupes, vise à la constitution de groupes d’intérêts par pays ainsi que de groupements export par projet.

D’autres restitutions sur l’Inde, La Norvège et le Brésil sont à venir…

Compétences

Une première action de stratégie RH a démarré avec le chantier IMS en octobre, en partenariat avec l’ADEFIM et l’ASI/UIMM
Cette action permettra de recenser les besoins RH, ainsi que de définir et mettre en place un plan d’actions personnalisé dans le cadre de l’implantation d’IMS sur les deux sites de Saint Mandrier.
Une première vague de formations « sécurité incendie » dédiées navales va être initialisée avec les équipes de Technic Hydro Formation, en novembre.

Ces formations, organisées en inter entreprise, impliqueront une vingtaine de salariés de la filière.

 

Compétitivité

L’action Lean Collaboratif chantier a débutée en septembre dans  les trois chantiers pilotes de la région : International Marine Shipyard (Saint Mandrier), Chantier Naval de Marseille (Marseille) et Cegelec Défense et naval Sud-est (Toulon). Un quatrième chantier, H2X (La Ciotat), est en cours de lancement.

Le cabinet de conseil Kurt Salmon spécialiste lean, accompagne ces entreprises et leurs sous-traitants dans le but de renforcer l’excellence opérationnelle de la filière et d’optimiser la relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants.

 

 

 

 

 

Voir les étapes de lancement

Voir les prochains événements d'Océans21